Le blanchiment ou éclaircissement ambulatoire est une procédure relativement récente. Elle doit être entièrement supervisée par votre chirurgien-dentiste. Cette méthode est simple, elle consiste à appliquer une solution de blanchiment sur vos dents dans une gouttière souple en plastique transparent.

Informations

La composition des produits de blanchiment : peroxyde de carbamide, eau oxygénée, carbopol (et/ou glycérine). Ne pas commencer le traitement si vous êtes allergique à l’un de ces composants.

Comme tout traitement, il existe des avantages et des inconvénients. Les avantages sont l’éclaircissement des dents et une relative simplicité du protocole, qui nécessite cependant un suivi très régulier.

Les risques connus sont: une sensibilité dentaire accrue au chaud et au froid, une sensation de brûlure au niveau des gencives, des blessures au niveau des tissus mous (gencives), des irritations au niveau de la gorge et une hypersalivation. Il est important de nous tenir régulièrement informé de ces éventuels problèmes. En cas de manifestations inhabituelles, il faut arrêter immédiatement le traitement et contacter votre praticien traitant.

Les couronnes en résines ou en céramiques ainsi que les restaurations cosmétiques (comme les résines composite) ne sont pas éclaircies. Elles risquent d’être plus visibles après le traitement et il sera nécessaire de les remplacer pour ne pas perdre les effets bénéfiques du traitement.

Précautions   d’emploi

Les femmes enceintes ou qui pensent être enceintes ne doivent pas suivre ce traitement. Les effets à long terme sur la grossesse n’ont pas été étudiés.

Les hypersensibilités dentaires initiales peuvent être aggravées.

Ne pas utiliser de produits à fort potentiel colorant pendant le traitement comme le réglisse, les produits à base de fruits rouges, le café, le thé, le tabac,…

Ne pas porter de rouge à lèvres fortement coloré. L’hygiène doit être très régulière pendant et après le traitement.

Résultats escomptés

L’éclaircissement dépend de trois facteurs : le temps de port de la gouttière par jour, le nombre de jours de traitement et la réponse des dents au produit de blanchiment.

L’éclaircissement n’est pas garanti et n’est pas prévisible. Le temps moyen de traitement est de deux à six semaines. Les colorations à dominante jaune et marron répondent bien à cette procédure d’éclaircissement.

 Les colorations à dominante bleue ou grise aboutissent à des résultats moins satisfaisants.

Les colorations peuvent réapparaître quelque temps après la fin du traitement; un nouveau traitement (moins long) est alors nécessaire. La durée de l’éclaircissement varie d’un patient à l’autre: elle varie de quelques mois à plusieurs années.

Instructions

1 – Avant de débuter la séance d’éclaircissement, veillez à vous brossez soigneusement les dents avec un dentifrice non coloré. L’usage du fil dentaire et des brossettes interdentaires est fortement recommandé.

2 – Placez le gel de blanchiment, à l’aide de la seringue (avec l’embout fourni), dans la gouttière au niveau des dents à blanchir. Répartir le gel dans la gouttière au niveau des dents à blanchir. Ne pas remplir en excès la gouttière de gel.

3 – Mettre la gouttière en place, appuyez légèrement sur les bords (interne et externe) de la gouttière pour éliminer les excès et les supprimer à l’aide d’une brosse à dents ou d’une compresse. En cas de contact du gel avec les yeux ou la peau, laver immédiatement et rincer abondamment avec de l’eau.

4– Après chaque séance d’éclaircissement, rincez la gouttière à l’eau froide et rangez la dans l’étui prévu à cet effet. Se brosser les dents avec un dentifrice non coloré. Ne pas utiliser de bains de bouche colorés.  Ne pas laisser la gouttière à proximité d’une source de chaleur sous peine de la déformer irrémédiablement.

5 – Les produits doivent être conservés :

 – hors de la portée des enfants

 – à l’abri de la chaleur et de la lumière

 – dans un endroit réfrigéré.

Recommandations après un blanchiment

Un gel fluoré peut être mis dans la gouttière pendant une ou deux nuits après le traitement.

Des bains de bouche fluorés peuvent être entrepris une fois par jour pendant toute la durée du traitement.

Les dents peuvent foncer au cours des jours suivants, sans toutefois revenir à la teinte initiale.

Il peut y avoir une sensibilité pendant quelques jours. Ne pas hésiter à prendre un antalgique. Si la douleur ne cède pas, prévenez nous immédiatement.

Ne pas fumer et ne pas prendre de boissons ou des aliments à fort pouvoir colorant pendant 24 heures.

Photo bouche avec rigole d'éclaircissement
sourire après d'éclaircissement
manipulation rigole d'éclaircissement
matériel d'éclaircissement