A propos des implants

Au cours de leur existence, beaucoup de personnes perdent des dents. Les raisons possibles en sont les accidents, les caries ou les maladies parodontales.

En moyenne, la moitié des personnes âgées de 35 à 44 ans ont déjà perdu une ou plusieurs dents. Chez un tiers des personnes de 65 à 74 ans, il manque déjà 10 dents ou plus. Par le passé, les dents manquantes étaient remplacées par des bridges conventionnels ou par des prothèses amovibles.

Aujourd’hui, les implants dentaires permettent de préserver les dents adjacentes à l’édentement, d’éviter l’égression des dents antagonistes, de restaurer une fonction masticatoire et phonétique, de rétablir l’esthétique du sourire.

Le patient retrouve le confort de manger, parler et sourire voir séduire!!!

Un implant est la plupart du temps une vis en titane.Une intervention chirurgicale permet de l’insérer dans l’os maxillaire. Il remplace la racine de la dent absente. Une prothèse dentaire est ensuite fixée sur cet implant.

La chirurgie de l’implant se fait sous simple anesthésie locale comme n’importe quel traitement dentaire.

Elle dure en moyenne moins d’une heure.

Les conditions qui permettent  la réussite d’une thérapie par implants sont un bon état général du patient, un os maxillaire de bonne qualité et offrant suffisamment de substance, ainsi que la disposition du patient à pratiquer une hygiène buccale irréprochable.

Même si la pose d’un implant est la solution idéale pour les espaces édentés, l’implant reste une racine artificielle dans un système dentaire vivant, le risque infectieux reste présent, une couronne sur implant peut se dévisser ou même se fracturer…
Il est important de toujours essayer de sauver la dent naturelle, ce n’est que lorsque le pronostic est défavorable que l’on envisage de la remplacer par un implant.

Durée de vie des implants

Plusieurs études menées sur le long terme montrent que les implants dentaires modernes ont une durée de vie élevée: au bout de dix ans, le taux de succès est supérieur à 95%. Par contre chez les patients à risques, comme les fumeurs, le risque de complications peut cependant être plus élevé.

Conseils

Avant de procéder au traitement, les aspects suivants sont clarifiés au cours de la consultation:

· Indication d’une thérapie par implants, c’est à dire nécessité de l’intervention.

· Type de l’intervention et risques éventuels.

· Conséquences en cas d’absence de traitement.

· Possibilités de solutions prothétiques avec implants.

· Possibilités de traitements alternatifs.

· Durée et coûts approximatifs

Questions fréquemment posées

Jusqu’à quel âge les implants peuvent-ils être posés ?

Il n’y a aucune limite d’âge dans la mesure où le patient cicatrise normalement. L’âge minimum pour un implant est de 18 ans (la croissance doit être terminée).

Le traitement est-il douloureux ?

L’intervention chirurgicale s’effectue sous anesthésie locale et elle est donc indolore. Les douleurs post opératoires sont en général minimes et peuvent, si nécessaire, être apaisées par des antalgiques.

Est-on inapte à travailler après un traitement ?

Le jour suivant l’intervention, la plupart des patients sont de nouveau capables de travailler. Cependant, des douleurs légères et de petites tuméfactions peuvent survenir, comme à la suite de n’importe quelle autre chirurgie. Dans de rares cas, un hématome peut se former sur le visage.

Femme Souriante avec implants
Implants dans gencive