La microdentisterie est une technique innovante qui permet de traiter les dents ou les gencives en les observant au travers d’un microscope opératoire placé au dessus de la bouche du patient. L’image de la dent observée peut être agrandie jusqu’à 25 fois et permet un niveau de précision incomparable dans les soins dispensés. Cette précision procure au patient une meilleure qualité de traitements et contribue, entre autre, à l’élimination des douleurs pouvant faire suite aux traitements de canaux.

Voici ce qu’en pensent les experts:

Tout praticien soucieux d’offrir à ses patients un plateau technique correspondant aux "données acquises de la science" ne peut faire fi de l’intérêt majeur du microscope opératoire dans notre discipline. Confronté à l’extrême complexité des systèmes canalaires, à un niveau d’exigence toujours plus élevé qui ne pourront, à court terme, que voir se profiler l’obligation de résultat face à l’obligation de moyens en termes médicaux légaux, l’usage du microscope opératoire devient une réalité incontournable.

Jean-Yves Doukhan et Pierre Machtou:
"De la loupe au microscope: les aides optiques et l’ergonomie opératoire".

Nombreuses sont les disciplines médicales qui, depuis des décennies, travaillent déjà sous aides visuelles. Votre ORL n’ausculte jamais sans cet outil de grossissement, de même que l’ophtalmologiste à qui vous ne confierez pas vos yeux s’il ne les opérait pas sous un microscope opératoire. Comment envisager une chirurgie réparatrice vasculaire, neurologique ou esthétique sans appréhender les tissus aussi finement que la technologie le permet? Alors pourquoi les chirurgiens dentistes seraient-ils écartés d’une telle pratique dans leur exercice?

Jean-Philippe Mallet:
La microdentisterie à l’honneur (.pdf)